Ensemble contre le harcèlement : Bienvenue

_________________________________________________________________________________

Année 2014-2015

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Les 3e contre le harcèlement:

 

Dans le cadre du concours national organisé par l’Education Nationale contre le harcèlement, les classes de 3ème  C  et de 5ème B ont décidé, sous l’impulsion de Mme Thiery, de M. Weens et de M. Jehanin,  de réaliser un clip vidéo pour les premiers et une affiche pour les seconds afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème malheureusement répandu. 

     

Mme Lienard a rapidement  rejoint le projet afin d’aider à la réalisation de la musique et à l’enregistrement du chant.

Les élèves ont composé leur propre texte en anglais sous la tutelle de Mme Thiery, construit leur propre scénario et  chanté sur une musique originale composée pour l’occasion.

Léa Calonne, Sarah Bréfort, Anaïs Ghys, Laura Bailly et Anaïs Vasseur ont prêté leur voix à la réalisation de cette composition et apporter toute leur sensibilité aux guitares acoustiques et à la batterie, afin de donner à l’ensemble un air de musique actuelle teintée de mélancolie.

Les enregistrements ont été réalisés durant les pauses méridiennes, sous le regard (ou plutôt l’oreille) bienveillant de Mme Lienard qui a dû en peu de temps réaliser des miracles afin d’encadrer au mieux les prises de chant.

Quant à la réalisation du clip, c’est Mathieu Berthe qui est passé derrière la caméra, en tant que réalisateur. Clémence Ghys et Valentin Levisse ont incarné avec brio les personnages principaux de cette histoire, narrant les mésaventures de deux élèves confrontés au quotidien à diverses formes de harcèlement.

Le tournage a duré plusieurs heures, en intérieur comme en extérieur, les élèves allant même parfois jusqu’à utiliser l’infirmerie ou la cantine. A chaque fois, ils ont pu compter sur la bienveillance et la gentillesse des agents et personnels du collège qui leur ont toujours apporté leur soutien !

Une fois le montage terminé, les élèves ont dressé avec Mme Thiery une liste d’actions qu’ils souhaiteraient mettre en place au sein du collège afin de lutter efficacement contre le harcèlement.

Parmi les nombreuses idées proposées, on retrouve celle d’une intervention des 3èmes auprès des écoles primaires, l’organisation d’ateliers créés de concert avec des associations locales ou nationales, l’organisation d’un concours d’affiches dans l’établissement et la mise en place d’un café-débat où les parents seraient également conviés.

 

Pour visionner leur clip, c'est ici:

 

Les 5e contre le harcèlement:

 

M. Jehanin a travaillé de nombreuses heures avec ses élèves afin de réaliser diverses affiches, chaque élève apportant sa patte.

Après avoir pris plusieurs clichés, il y en a un particulier qui a séduit l’intégralité de la classe et c’est donc celui-là qui a été choisi pour représenter le collège au concours.

C'est par l'union et la solidarité que le harcèlement peut être vaincu.

Ne laissons pas faire !

 

Modifier le commentaire 

par WILLIAM WEENS le 10 sept. 2016 à 12:20

Haut de la page