La Coupole D'helfaut

Le Lundi 20 mars 2017 et le vendredi 31 mars 2017, les élèves de 3ème accompagnés de leurs professeurs d'histoire, de SVT et d'arts plastiques ont visité la Coupole d'HELFAUT, à WIZERNES, dans le cadre de leur cours d'Histoire relatif à la Seconde Guerre Mondiale.
Cette sortie s'inscrit également dans le Parcours d'Enseignement Artistique et Culturel, et le Parcours Civique. Elle était également l'occasion de travailler de façon pluridisciplinaire, avec une approche plus scientifique.

LA COUPOLE est un gigantesque bunker souterrain conçu par les nazis, en 1943-1944, pour stocker, préparer et lancer les fusées V2 (premiers engins à avoir atteint la stratosphère), l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et inverser le cours de la guerre.

Réhabilitée en Centre d'Histoire et de Mémoire, LA COUPOLE fait découvrir, dans un cadre impressionnant, les enjeux d'une guerre totale et les étapes de la conquête spatiale, issue paradoxalement de la technologie des V2.

C'est l'un des grands vestiges de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, et un Centre d'Histoire et de Mémoire qui évoque des événements appartenant au patrimoine commun à tous les Européens vivant aujourd'hui sur un continent pacifique.

Le Lundi 20 mars 2017 les élèves de 3e A et C, et le lundi 31 mars 2017 les élèves de 3eme B et D, ont visionné, à leur arrivée au musée, un film en 3 dimensions au planétarium sur le débarquement en Normandie. Ensuite, en toute liberté, ils ont répondu à un questionnaire rédigé par Mr Pynte en traversant les différentes salles. Les élèves ont ensuite évolué dans les différentes salles présentant la conception, la réalisation et la mise en service de la fusée A4/V2 sans oublier les souffrances endurées par les déportés du camp de Dora dans la fabrication de cette arme nouvelle. Ce travail interdisciplinaire mêle l’histoire, les mathématiques et la physique-chimie.

Le but de cette visite est de d'acquérir des connaissances et des compétences du socle commun nécessaires pour l'obtention du brevet.

Modifier le commentaire 

par admin jean-rostand-licques le 04 mai 2017 à 15:26

Haut de la page