Le Boulevard Sainte Beuve rencontre de la critique et de la culture avec les 3èmes B

Catégorie : Les Derniers Articles

Les élèves du collège Jean Rostand de LICQUES ont participé à la demi-finale du prix SAINTE BEUVE en présentant leur critique à l'oral devant un jury composé d'un critique littéraire, d'une auteure : Charlotte Bousquet.

Les élèves de 3ème B plus motivés que jamais à affronter leurs concurrents, Zoé DECLAY et Romain LENGLET ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure et présenter leur critique lors de la finale au théâtre Monsigny de Boulogne sur mer.

Les élèves ont été accueillis à l'école d'art de Calais pour participer à cet événement.

Le prix se décompose en quatre parties :

Tout d’abord, LIRE : les élèves sont amenés à lire les ouvrages de la sélection thématique proposée par le prix, conçu par l'association « ça & la », OPALIVRES, la médiathèque départementale du pas de calais et la bibliothèque de Boulogne sur mer.

Les élèves sont tout d’abord venusr retirer des marque-pages et emprunter des livres au CDI.

Ils ont également pris connaissance des dix commandements du critique (Volontaire tu seras, ton livre préféré tu défendras.......)

Ensuite, VOTER : il s'agit alors de voter pour son livre préféré.

Puis, il faut ECRIRE : les élèves peuvent au-delà du vote, exprimer leur avis, donner l’envie de lire l'ouvrage choisi en écrivant une critique détaillée et argumentée.

Cet exercice permet de mobiliser les compétences, d’acquérir des connaissances, de s’ouvrir à la littérature. Cet exercice permet également aux élèves, de valider la compétence : la maîtrise de la langue française.

L'exercice final du prix SAINTE BEUVE : DIRE. Les élèves les plus motivés prennent la parole et partagent de façon argumentée leur avis sur un ouvrage. L’envie de convaincre doit amener ces derniers à se dépasser.

Le 6 février 2017 a eu lieu la demi-finale à l'école d'art de Calais, la journée commence par l'accueil des élèves puis une comédienne lit l'incipit du roman de l'auteure présente : Charlotte Bousquet.

Les élèves participent à un échange avec l'auteure et le critique invité en abordant différents thèmes : l’écriture, la critique, le métier d’écrivain et celui de critique.

Pendant ce temps, les orateurs vont s’entraîner avec la comédienne pour préparer les joutes, apprendre à maîtriser le stress, pratiquer des exercices de respiration, apprendre à poser sa voix, travailler sa gestuelle.....

Puis, les élèves orateurs présentent leur critique. Le jury élit alors un lauréat et un suppléant par établissement. Pour finir, c’est l’annonce des résultats, les lots offerts par le conseil général sont remis aux lauréats.

 

Modifier le commentaire 

par HUBERT VARLET le 10 mai 2017 à 16:35

Haut de la page