Semaine De La Presse : La Liberté D’expression Avec Les 4emes

Catégorie : Les Derniers Articles

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école du 20 au 25 mars 2017 et en lien avec les EPI, les élèves de 4ème ont assisté à la projection du film « c'est dur d'être aimés par des cons »

Documentaire réalisé par Daniel Leconte en 2008. Le réalisateur suit le procès intenté en 2007 contre le journal satirique CHARLIE Hebdo après la publication par ce dernier des caricatures danoises de Mahomet.

Le titre du film reprend la phrase que prononce Mahomet dans la caricature de Cabu en une De Charlie Hebdo lors de la publication.

Ce documentaire a été sélectionné pour le Festival de Cannes où il était en compétition pour la Caméra d'or.

Les élèves ont visionné ce documentaire avec Mme Bénéfice en classe, et obtenu quelques précisons sur les faits reprochés à Charlie Hebdo. Ils se sont rendus compte qu'une pléiade d'hommes et de femmes politiques sont venus au procès pour défendre Charlie hebdo et plus généralement la liberté de la presse et la liberté d'expression.

Ensuite, les élèves ont ensuite rencontré des journalistes du club de la presse de Lille qui ont présenté le métier de journaliste avec un diaporama. Ils ont évoqué leurs contraintes et leur vision du métier. Les journalistes ont présenté également le métier de journaliste d'entreprise.

Puis, les questions préparées en classe avec leur enseignant de lettres et d'histoire géographie sur le métier de journaliste, ont été posées.

Un journaliste peut-il afficher ces idées politiques ? Un journaliste a-t-il le droit d'embellir la réalité, de mentir ?…….

Modifier le commentaire 

par admin jean-rostand-licques le 10 mai 2017 à 16:35

Haut de la page