Un article

POURSUITE D’ETUDES APRES LA 6ème / 5ème / 4ème

Par HUBERT VARLETPublié le 17 mai 2017 à 09:42

Aux responsables légaux des élèves de 6ème, 5ème et 4ème,


Les niveaux 6ème, 5ème et 4ème ne sont plus des paliers d’orientation, vous ne recevrez donc plus de fiche de poursuite d’études par le biais de votre enfant. Le bilan périodique du 3ème trimestre mentionnera le passage de votre enfant dans la classe du niveau supérieur car le doublement devient exceptionnel, d’après la loi d’orientation de 2013 (lire ci-dessous).


En fin d’année, vous serez destinataires d’un courrier pour la rentrée 2017.


Le Principal – J. GAY


MISE EN OEUVRE DU REDOUBLEMENT EXCEPTIONNEL DANS LE NIVEAU DE CLASSE D’ORIGINE
Le décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves est entré en vigueur à la rentrée 2015. Il souligne le caractère exceptionnel du redoublement et en précise les modalités de mise en oeuvre.
Si la demande de redoublement émane de la famille ou proposée par le conseil de classe, dans tous les cas s’impose la nécessité de vérifier que le redoublement est à même de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires », ce qui suppose que d’autres modalités d’aide se sont révélées inopérantes ou sont jugées comme risquant de l’être, à partir d’une analyse objectivée de la situation de l’élève. En cas de désaccord sur un redoublement refusé aux parents, une procédure d’appel doit être offerte conformément à l’article D331-63 du code précité. Cette procédure est calquée sur la procédure des commissions d’appel prévues aux articles D331-34 et D331-35 du même code.

Page 1 / 1

Haut de la page